Quand vient le temps de choisir un véhicule pour vos activités sur le terrain en tant que chef d’entreprise, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez la possibilité d’avoir recours à votre propre voiture pour le travail ou à un véhicule de fonction. Dans l’un ou l’autre des cas, vous ferez face à des avantages et des inconvénients.
Une voiture personnelle
En tant que chef d’une Start-up, il est souvent recommandé d’avoir recours à une voiture personnelle afin de limiter ou réduire les coûts liés aux investissements. Vous avez la possibilité d’utiliser votre voiture, si vous en possédez déjà une ou en achetez pour vos besoins professionnels. Si vous êtes très limité niveau budget, pensez à un véhicule de seconde main.
Une série Audi d’occasion avec un appareillage de pointe par exemple est un bon choix. Il suffira ensuite de vous faire rembourser une fois bien assis dans votre secteur d’activité. Vous pourrez prétendre à cette éventualité de trois façons suivant que vous ayez loué (forfait carburant), que vous soyez propriétaire (indemnisation au kilométrage) ou que vous ayez acheté à crédit votre véhicule personnel.
Il est nécessaire néanmoins de fournir des justificatifs. Vous n’avez pas besoin de déclarer vos frais professionnels lorsque vous avez adopté un régime d’imposition sur revenu. Si votre voiture personnelle est inscrite dans la flotte automobile de la société en tant que N1 ou particulière et que des frais vous sont rétrocédés, cette dernière sera taxable à la TVS.
Une voiture de fonction
C’est un véhicule qui peut servir pour les besoins professionnels tout comme ceux personnels. Il est important de nuancer la voiture de société de celle de fonction, car la première sert uniquement à la profession. En décidant d’opter pour l’achat d’une voiture de fonction aux frais de l’entreprise, le dirigeant voit les frais liés à cette dernière amortis sur une période de 5 ans.
En faisant confiance à un concessionnaire comme BYMYCAR pour l’achat ou la location de votre véhicule de fonction, vous avez l’assurance de trouver tous les équipements inclus dans le modèle souhaité.
Les avantages et inconvénients
Les loyers versés lors d’une location d’un modèle Audi occasion par exemple sont déductibles en partie jusqu’à une certaine somme au niveau de l’entreprise. Lorsque votre voiture est immatriculée en tant que particulier, le maximum des amortissements déductibles ne dépassera pas 9 900 ou 18 300 € si cette dernière a un taux d’émission de gaz carbonique supérieur à 200 g/km.
Le montant maximal est identique, que vous financiez via crédit l’acquisition du véhicule ou que vous le louiez. Dans la mesure où les frais courants (prime assurance, entretien, carburant, etc.) liés à l’obtention de votre voiture de fonction sont en accord avec les termes généraux de charge déductible, ceux-ci seront totalement déduits.
Si votre entreprise a opté pour une IR, la taxation de votre voiture de fonction ne pourra être déduite du résultat fiscal. Lorsque vous utilisez votre véhicule de fonction à titre personnel, il s’agit là d’un avantage en nature qui implique que vous souscriviez au régime de cotisations sociales imposable sur le revenu.
Votre véhicule, qu’il soit loué ou acheté sera taxé à la TVS. Il est important de noter que la taxe ajoutée aux frais d’acquisition de la voiture ou à l’entretien ne peut être remboursée.